Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate.
Le pancréas est notamment l’organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Lors d’un excès de sucre, le pancréas se fatigue et peine à gérer la glycémie, c’est alors que se déclare le diabète. Le noyer permet de soutenir, de dynamiser et de régénérer le pancréas et est donc l’un des bourgeons majeurs du diabète, en particulier le diabète gras de la cinquantaine. Il permet de soulager les pancréas fatigués ou ayant souffert comme après une pancréatite chronique par exemple. Il agit aussi sur les coups de fatigues, les fringales, les malaises dues à l’hypoglycémie qui peuvent être le symptôme d’un mauvais fonctionnement du pancréas.
Le macérât de noyer a également une action très bénéfique sur la flore intestinale qu’il restaure. Il est donc conseillé d’effectuer une cure annuelle. Il peut aussi être conseillé en cas d’intoxication médicamenteuse, de diarrhées post antibiotiques qui dégradent la flore. Une flore restaurée conduit à une bonne vitalité générale.
Antibiotique naturel, anti-allergique et anti-infectieux, le noyer agit sur les défenses immunitaires et dynamise l’organisme pour lui permettre d’avoir une meilleure résistance face aux virus et aux germes.
Au niveau circulatoire, ce macérât améliore la circulation artérielle et évite les stases veineuses. De plus, il est dépuratif du sang.
Il agit aussi sur la peau, notamment sur les maladies auto-immunes dermatologiques (psoriasis, lupus, sclérodermie) et les dermatoses infectées (eczéma infecté, impétigo).
Pour finir, le noyer est un protecteur vasculaire efficace.
En général, la posologie est la suivante :
- Adultes : 5 à 15 gouttes par jour (Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré).
- Enfants à partir de 3 ans : 1 goutte par jour par année d’âge (Par exemple, un enfant de 4 ans prendra 4 gouttes par jour).
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d’eau.
En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
En entretien, une semaine par mois.
Juglans gemmae, macérat-mère
Bourgeons de noyer, alcool bio (33%), eau, glycérine végétale bio.