Sureau noir - Fleurs séchées
1.32 € après défiscalisation
La fleur de Sureau noir est indiquée pour traiter :
Les affections inflammatoires du système respiratoire, troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), rétention hydrique, irritations buccales, affections cutanées.
Propriétés de la fleur de sureau noir
Diaphorétique
Le sureau ouvre les pores de peau et favorise le processus de sudation et l’élimination des toxines en cas de fièvre. Légèrement réchauffant dans un premier temps, il aide ensuite à faire circuler la chaleur et à la disperser.
Anti-viral
Le sureau démontre des effets antiviraux, contre les grippes en général et particulièrement l’influenza de type A. Il désactive les virus et augmente le facteur de nécrose tumorale, une cytokine impliquée dans la réaction de phase d’infection aiguë. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.
Astringent
Les tanins présents dans la fleur de sureau resserrent les tissus et les muqueuses, ce qui est utile pour raffermir la peau et résorber la diarrhée. On peut préparer des compresses d’infusion froide avec les fleurs pour appliquer sur les yeux enflés et bouffis. Le sureau stimule d’abord les sécrétions à cause de son goût acide : salive, sueur et mucus, puis il en assèche l’excédent grâce à ses tanins.
Mucolytique
Il contrôle les écoulements nasaux interminables et régularise la sécrétion de mucus. L’astringence combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement dans le système oto-rhino-laryngologique (O.R.L) qui correspond aux conduits de la gorge, de la bouche, des sinus et des oreilles
Diurétique
Soutient le travail des reins et augmente la quantité d’urine produite, ce qui est bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. La haute teneur en potassium du sureau en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Il prévient de plus les pierres au rein.
Altératif
Les effets combinés du sureau permettent d’éliminer plus de toxines via l’urine et les selles tout en nettoyant peu à peu les tissus de l’organisme moins vascularisés. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes de peau avec bleuissement, humidité et enflure, dans le cas d’ulcère suppuratif ou d’eczéma formant des pustules.
Anti inflammatoire
Plusieurs propriétés du sureau se combinent pour diminuer l’inflammation : il fait circuler les liquides, il est astringent et de plus, la rutine qu’il contient procure un effet anti-inflammatoire à proprement parler.
Tonique vasculaire
Son contenu en flavonoïdes renforcit les parois des vaisseaux sanguins. De plus, il augmente la présence d’oxygène dans le sang. Grâce à son action dissolvante et décongestionnante envers les dépôts et les stagnations dans les canaux du corps, le sureau est un excellent remède pour soigner et fortifier le système circulatoire et prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.
Anti histaminique
Le sureau renferme de la quercétine et de la vitamine C, des composants anti histaminiques qui diminuent l’intensité des réactions allergiques.
Indications
- Mucus, cillement aux poumons, allergies saisonnières
- Amygdalite, maux de gorge
- Laryngite, otite, rhinite, sinusite
- Bronchite
- Diarrhée, gaz intestinaux
- Constipation (baies, écorce ou racine)
- Arthrite, goutte
- Raideurs musculaires, sciatique
- Bleuissement, contusions, ecchymoses
- Acné
- Ulcérations
- Grippe et infections virales en général
- Fièvre, malaria
- Otite, varicelle
- Herpès, syphilis
- Miction insuffisante
- Néphrite avec œdème, pierres aux reins
- Artériosclérose
- Cellulite, varice
- Enflure, œdème, œdème cardiaque
- Inflammation des yeux
- Anxiété, névralgie
Comment l’utiliser ?
-
En usage interne
- En tisane, en faisant infuser deux cuillères à café de fleurs séchées de sureau dans de l'eau chaude.
- En décoction, en portant à ébullition de l'eau chaude additionnée de feuilles et d'écorces. Après filtration, consommer jusqu'à trois tasses quotidiennes. Cette décoction peut également se faire avec les baies uniquement (1 cuillère à café de baies séchées).
-
En usage externe
- Pour un usage externe (affections cutanées, hémorroïdes, douleurs articulaires, etc.), tremper des compresses dans ces préparations maison et les appliquer localement. Appliquées en cataplasme, les baies peuvent être utilisées pour soulager contusions, maux de dents et brûlures.
Ceci est l'herboristerie solidaire gérée par "Les jardins partagés du Grand Cerf"
L' association crée, anime et entretient des jardins-forêts en permaculture sur des terrains publics ouverts à tous, les fruits et légumes y sont gratuits. Nous promotionnons les méthodes de soins naturelles par les plantes médicinales, notre équipe bénévole les récolte, les transforme et explique leur usage aux habitants.
Faites un don en choisissant des contreparties parmi nos plantes en vrac, teintures mères et macérats de gemmothérapie et ainsi aidez nous a développer les jardins. Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66 % de vos impôts.
Un doute, demandez conseil à votre médecin !
Nous acceptons les modes de paiement suivants : CB, Visa, MasterCard, chèque, virement bancaire.
PAIEMENT SÉCURISÉS via
LIVRAISON par Colissimo en 48 h. Gratuite à partir de 50 € de don ou en retrait chez nous