C’est l’effet le plus connu du millepertuis. La plante a été largement utilisée pour soulager les symptômes de la dépression et est maintenant une solution naturelle populaire que les médecins et certains psychiatres prescrivent souvent à leurs patients.
Le millepertuis contient une combinaison rare d’antidépresseurs chimiques qui inhibent ou retardent la recapture de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le millepertuis, dans l’ensemble, semble réduire les symptômes dépressifs avec une puissance non significativement différente des ISRS (inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine) et des TCA (antidépresseurs pharmaceutiques).
Les bienfaits pour la santé du millepertuis s’étendent au-delà de la dépression, car ils aident également les personnes souffrant d’anxiété et de sautes d’humeur. En aidant à réguler l’équilibre hormonal dans le corps, le millepertuis est capable de remettre de réaligner le métabolisme et l’horloge interne, fournissant ainsi une aide précieuse contre l’insomnie, l’irritabilité et la fatigue chronique. L’élimination des hormones de stress chronique du corps peut également améliorer la santé générale et la fonction cognitive, car un excès d’hormones de stress peut affecter divers organes.
Il y a deux périodes distinctes de santé sexuelle féminine qui peuvent être difficiles en termes de sautes d’humeur : le syndrome prémenstruel et la ménopause. Le millepertuis est souvent recommandé pour les femmes pendant ces deux périodes, car il a été démontré que ses constituants chimiques réduisent les sautes d’humeur et l’anxiété chez les femmes ménopausées. De plus, ils réduisent la gravité des crampes, de l’irritation prémenstruelle et de la dépression.
Les premières indications montrent que l’utilisation du millepertuis pourrait être très pour soulager les envies et les symptômes de sevrage après avoir cessé de fumer, de boire de l’alcool ou d’autres substances qui créent une dépendance.
Les ingrédients actifs ont également des effets importants sur la régulation hormonale dans l’organisme. L’hypothyroïdie est l’un des troubles thyroïdiens les plus courants et il a été démontré que cette plante réduit ses symptômes et aide la glande thyroïde à libérer à nouveau des niveaux normaux d’hormones.
La nature apaisante du millepertuis et la riche concentration d’antioxydants et d’anti-inflammatoires le rendent parfait pour soulager la douleur de l’arthrite, la goutte, l’inconfort articulaire et les douleurs musculaires.
Attention : le Millepertuis interagit avec d'autres substances : la plupart des médicaments des troubles cardiaques, les contraceptifs oraux (pilule), les antidépresseurs, la plupart des médicaments contre le VIH/sida, les médicaments de la migraine de la famille des triptans, les anticoagulants oraux (fluidifiants du sang), les antiépileptiques, certains hypolipémiants (médicaments de l’excès de cholestérol), certaines chimiothérapies anticancéreuses, les médicaments des maladies auto-immunes et des greffes d’organe, certains anti-inflammatoires et médicaments de la douleur, les suppléments de fer, etc.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un produit à base de millepertuis.
En général, 10 à 15 gouttes trois fois par jour.
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d’eau.
En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
En entretien, une semaine par mois.
hypericum perforatum sommités fleuries, Teinture mère
Sommités fleuries de millepertuis, alcool bio 66%, glycérine végétale bio.
Notre association loi 1901, crée, anime et entretient depuis plus de 10 ans des jardins-forêts cultivés selon les principes de la permaculture et de l'agroforesterie sur des terrains publics non clôturés. Les fruits et légumes qui y poussent sont sains et gratuits, dans le respect de la philosophie des Incroyables Comestibles.
La permaculture, ce n'est pas seulement une technique de culture, cela englobe aussi l'éducation populaire en matière d'alimentation, de soins pour l'homme et la nature, de connaissances en botanique, techniques de cultures, des usages sobres en ressources, fonctionnement des écosystèmes...
Nous promotionnons donc les méthodes de soins naturelles par les plantes grâce à une expérience d'une dizaine d'années. Nous récoltons toutes nos plantes et nos bourgeons sur nos terrains et aux alentours immédiats avec notre équipe de bénévoles en respectant la charte des cueilleurs sauvages de l'AFC. Le séchage des plantes, la préparation des teintures mères et des macérats est réalisé avec le plus grand soin avec des solvants de qualité. Notre petite équipe explique aux habitants que nous rencontrons lors de nos ateliers et des marchés solidaires les usages de ces plantes en alimentation et leurs bienfaits pour la santé.
Les préparations sont faites pour chaque contrepartie, il n'y a pas de flacons préparés d'avance et évidemment cela prend un certain temps. Nous faisons au plus vite mais nous vous demandons d'être indulgents pour les délais.
Faites un don en choisissant des contreparties parmi nos plantes en vrac, teintures mères et macérats de gemmothérapie et ainsi aidez-nous à développer les jardins. Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66 % de vos impôts.
Nous acceptons les modes de paiement suivants : CB, Visa, MasterCard, Paypal, chèque, virement bancaire.
PAIEMENT SÉCURISÉS via 
LIVRAISON par
Colissimo simplicité. Gratuite à partir de 50 € de don ou en retrait chez nous.